Les deux églises de Cargèse

L'église latine et celle grecque sont toutes deux situées dans la commune française de Cargèse. Ces deux lieux de cultes se font face et recèlent chacun de nombreux témoignages en rapport à l'histoire de la localité. Par ailleurs, l'église St Spyridon de l'église de l'Assomption incarne en quelque sorte la diversité religieuse et culturelle du village.

L'église de l'Assomption

Le projet de construction de l'église de l'Assomption est issu de la concertation des chefs de famille corses qui eut lieu en 1817. Avant de visiter cargese, sachez qu'à l'origine, cette église est uniquement consacrée à des rites latins. À cet effet, Antoine Andréani fit don d'un terrain aux chefs de famille détenteurs dudit projet. Cependant, il a fallu 8 ans avant que ne commence la construction de l'église proprement dite. Le Ministère des Cultes joue un grand rôle à cette époque en apportant son aide dans la construction de l'église qui s'est fait entre 1825 et 1828. De nombreuses réparations ont malheureusement été enregistrées par la suite. En effet, le toit de l'église fut emporté en 1835 et les aménagements intérieurs n'ont toujours pas été effectués en 1845. Deux ans plus tard, la construction du clocher de la paroisse sera effective.

L'église Saint Spyridon

L'église Saint Spyridon représente le reflet symbolique traditionnel de la région. Sa construction débute après celle de l'église latine, plus précisément en 1852 et s'achève 20 ans après. La majeure partie de la main d'œuvre était constituée des fidèles d'antan qui travaillait du matin jusqu'au soir. La nef et le sanctuaire de l'église Saint Spyridon sont séparés par une cloison entièrement recouverte d'images saintes. Celle-ci est une donation de la communauté de la propagande à la colonie. Elle est prioritairement destinée au couvent de Grotta Ferrata. Chacune des deux alcôves latérales de l'église sont uniquement dédiées à la Panaghia(à droite) et au Saint Spiridion(à gauche). Les cérémonies et les offices qui s'y déroulent sont généralement inspirés du rite de Constantinople et d'Athènes.