Les spécialités parisiennes

Paris est la capitale de la France. Il est en même temps une ville historique qui attire de plus en plus les touristes des quatre coins du monde. Cette popularité n’est pas seulement due à son histoire ou à sa culture, mais aussi à sa gastronomie. Dans cet article, on vous parlera des spécialités parisiennes qu’il ne faut absolument pas manquer pendant vos vacances à Paris.

Hachis Parmentier

C’est un plat de gratin circulant faire à base de pommes de terre. Autrefois, la pomme de terre était considérée comme un aliment destiné aux animaux parce que pour beaucoup, elle était vulgaire. C’est la raison pour laquelle à l’époque il y avait que le restaurant Paris qui en fait à temps partiel. Mais grâce à un pharmacien nommé Antoine Parmentier, la pomme de terre a connu un grand retour positif et désormais aimé de tous. Comment il s’y est pris, se demande la majorité des consommateurs, c’est tout simple, il a mis en place une recette. La première étape de celle-ci consiste à faire de la purée de pomme de terre. Ensuite, il l’a accompagné avec du poisson ou de la viande en plus de l’oignon et de l’œuf. Enfin, il envoie le tout au four à température moyenne pendant quelques minutes pour obtenir un bon gratin de pommes. C’est la raison pour laquelle le plat porte pratiquement son nom.

Croque-monsieur

C’est un plat français assez commun, mais vraiment délicieux. En optant pour lui, il n'y a pas de raison de ne pas vous régaler. La raison pour laquelle on le retrouve dans presque tous les restaurants parisiens, c'est parce qu’il a vu le jour à Paris depuis des siècles. L’origine du nom renvoie à une légende. En effet, en servant le plat à ses clients, le chef de cuisine a prétendu pour rire que la recette contient de la viande humaine. C’est de là qu’est partie le nom croque-monsieur.

Millefeuille

C’est un plat délicieux et facile à réaliser parce qu’il nécessite peu d’ingrédients. Il vous faut deux couches de crème pâtissière et trois couches de pâte feuilletée. C’est une recette inventée y a plus d’une dizaine de siècles par François Pierre. Après quelques années, Marie-Antoine Carême qui est un célèbre pâtissier à améliorer la recette en lui donnant un aspect fondant. Vous devez aussi savoir qu’autour de l’origine de ce plat, il y a plusieurs versions différentes.

Saint-Honoré

C’est une pâtisserie purement parisienne. Inventé en 1850 par Auguste Jullien, il ressemble de plus en plus à une brioche à la crème, mais un peu plus grande. Pendant que sa carrière de pâtissier prend davantage de l'envol, il a eu l’idée de changer la recette et d’utiliser comme base la pâte feuilletée. Il la surmonte ensuite avec de petits choux bien garnis de crème chiboust. C’est un mélange de crème pâtissière et de meringue.

La baguette

Dès son arrivée, elle avait une consistance similaire à celle du pain viennois. Comme pain, il est presque sucré, mou, ce qui fait qu’il ne croustille pas du tout sous la dent. Mais après quelques années, certains boulangers de Paris ont eu l’idée de changer la recette. Ils se sont servi de la levure sèche et du pain blanc pour obtenir une baguette craquante. Voici les spécialités parisiennes à ne pas manquer lors de votre séjour à Paris.