Suspension des voyages touristiques en Polynésie en 2021

Le tourisme international se porte très mal. L’impact du coronavirus sur lui est tel qu’une perte estimée en plusieurs milliards d’euros a été relevée. Comme si ce n’était pas suffisant, les voyages touristiques sont en train d’être suspendus et il ne sera désormais plus possible de se rendre en Polynésie. Les dégâts de cette mesure s’annoncent colossaux.

Pourquoi une suspension des voyages touristiques en Polynésie ?

Dès mercredi prochain, plus aucun touriste ne pourra s’envoler en direction de la Polynésie. Pourquoi ? À cause du coronavirus bien évidemment ! Cette pandémie ne cesse de faire voir de toutes les couleurs. C’est le ministre des territoires d’outre-mer Sébastien Lecornu qui a annoncé la mesure sur des télévisions locales.

En effet, le virus circule toujours aussi rapidement qu’au début. Bien qu’il faille admettre que la situation semble s’apaiser puisque pour que 100 000 habitants, il ne reste que 74 malades. Toutefois, il ne faut pas se réjouir de ces chiffres, car 300 nouveaux cas sont détectés chaque semaine sur l’Île. Il existe aussi une suspicion de l’arrivée des variantes du virus.

Quel sera l’impact de cette suspension sur l’Île ?

D’une part, pour la Polynésie, la suspension des voyages touristiques aura un impact très négatif. Son économie sera très touchée. En effet, la principale ressource économique de cette île c’est le tourisme. Si les touristes ne viennent plus, les capitaux ne circuleront plus. 

Les hôtels n’accueilleront plus de clients, les sites touristiques ne seront plus visités et les objets locaux ne seront plus vendus. Cela constituera un énorme coup de massue sur la région et si l’État ne leur apporte pas un soutien financier, elle risquerait de ne pas se relever.

D’une autre part, cette suspension évitera une propagation trop importante de la maladie. En effet des touristes pourraient apporter les nouvelles variantes du virus parmi les Polynésiens. Cela aggraverait alors la situation sanitaire. Aussi, le contraire est aussi possible ce qui est encore plus grave.

Si vous aviez prévu de vous rendre en Polynésie pour la détente, il va falloir reporter le programme. À moins que vous ayez des motifs sérieux et non touristiques, vous ne pourrez entrer en Polynésie.