Sommaire
À l'ère du numérique, la plupart des documents gouvernementaux sont accessibles sous forme numérique. L'une des caractéristiques communes de ces documents est la possibilité de les utiliser sur un écran tactile tel qu'un smartphone ou une tablette. Le visa physique ne fait pas exception à cette règle, et c'est pourquoi une alternative électronique innovante, appelée visa électronique, a vu le jour. Que faut-il savoir sur ce type de visa ?
Quels sont les avantages d'un visa électronique lors d'un voyage à l'étranger ?
Le visa électronique, ou e-visa, est un document de voyage qui peut être obtenu instantanément et facilement sur la plateforme rapide visa en suivant quelques étapes simples en ligne. Le titulaire se voit accorder l'autorisation d'entrer et de séjourner dans le pays étranger qui a délivré le visa. En effet, l'autorisation électronique de voyage a été adoptée par de nombreux gouvernements internationaux, les plus connus étant ceux des États-Unis (ESTA) et du Canada (AVE). En effet, la demande de l'e-visa est soumise en ligne et le demandeur peut la recevoir dans un délai de quelques jours ouvrables. Cette procédure permet de simplifier les formalités administratives nécessaires au voyage et d'accélérer le délai de réponse. Un gain de temps appréciable puisque le voyageur n'a plus besoin de se rendre dans un consulat. Ou, se rendre dans une ambassade et faire la queue pendant de longues périodes. Dans la plupart des cas, un visa électronique peut être obtenu en quelques heures ou minutes. Comme les informations biométriques de la puce du passeport sont déjà stockées, il est également plus facile d'entrer dans un pays étranger. Le programme de visa électronique dispense le visiteur de l'obligation d'obtenir un visa classique s'il prévoit de rester moins de 46 jours.
Quels intérêts de demander un visa en ligne ?
Le visa électronique est un document officiel reconnu par toutes les nations. Il permet aux ressortissants étrangers d'entrer, de séjourner et de quitter un pays en toute légalité, même s'ils n'en ont pas la nationalité. Le visa électronique peut être comparé à un document de voyage classique dans la mesure où il précise la durée du séjour et les activités autorisées. C'est pourquoi il est essentiel d'aborder la question dans une ambassade ou sur un site web avant votre départ. En outre, le visa est un document officiel qui fournit des informations supplémentaires sur l'identité du voyageur et qui est souvent utilisé conjointement avec le passeport.
Quels sont les différents types de visas en ligne ?
Le visa électronique est pratique parce qu'il peut être obtenu dans un certain nombre de formats différents, chacun étant adapté à la durée prévue du séjour dans le pays d'accueil. Il existe de nombreux types de visas, mais les plus courants sont les visas de transit, les visas touristiques et les visas de travail.
Le visa de transit
Un visa de transit est un document de voyage temporaire. Il est délivré lorsqu'une personne souhaite, par exemple, quitter son pays d'origine pour se rendre dans un autre pays. Le visa expire généralement trois jours après l'entrée dans le pays.
Le visa électronique de tourisme
L'un des types de visa les plus couramment délivrés, le visa électronique touristique est souvent demandé par les personnes qui prévoient des séjours prolongés à l'étranger. Par exemple, ce visa permet un séjour de 30 jours. Sa durée de validité peut aller jusqu'à trois mois à compter de la date de sa création. Ces délais varient selon les pays.
Les visas de travail électroniques
Les visas de travail, les visas d'étudiant et les visas diplomatiques ont chacun leur propre réglementation. Parce qu'ils sont conçus pour des tâches professionnelles différentes. Les étudiants peuvent être tenus de présenter une preuve d'inscription ou une offre de travail en alternance émanant d'une entreprise de leur pays d'origine.
Comment soumettre une demande de visa en ligne ?
Les visas physiques peuvent être obtenus en se rendant à l'ambassade du pays choisi et en se présentant aux services administratifs compétents. Vous obtiendrez alors un second rendez-vous et une liste de documents à apporter pour obtenir votre visa. Aujourd'hui, il existe des ressources en ligne qui aident les touristes à obtenir rapidement un visa électronique. Elles facilitent la demande de visa électronique en permettant de remplir le formulaire en ligne en quelques clics. Le formulaire de demande de visa électronique doit être rempli par le voyageur, qui doit indiquer son adresse électronique, son numéro de téléphone, son adresse postale et son adresse personnelle. Les aéroports d'arrivée et de départ prévus, le type de visa souhaité, les hôtels préférés et l'itinéraire souhaité sont aussi à renseignés. Une fois le formulaire soumis, le personnel professionnel de la plateforme traite directement avec les administrations du pays. Ensuite, dans les 72 heures, ils vous enverront un courriel contenant votre numéro de dossier, votre visa électronique.