L’avènement de la pandémie du coronavirus a paralysé plusieurs secteurs d’activités. Parmi elles, le tourisme n’est certainement pas épargné. En effet, le confinement et les risques de propagation ont forcé les personnes à réduire leurs déplacements. Ce facteur a eu un effet immédiat sur l’économie du tourisme. Mais à quel point cette situation a pu toucher ce secteur d’activité ? C’est à cette interrogation que nous répondrons dans cet article.
Effet de la pandémie sur le tourisme : quels sont les chiffres ?
Au terme de l’année 2020, certaines statistiques ont été faites pour évaluer les pertes orchestrées par la pandémie dans le secteur du tourisme. Selon les données, il y a eu une perte de 1300 milliards de dollars. Une telle perte est observée au niveau du tourisme mondial. Aux dernières nouvelles, cette situation est causée par les restrictions de déplacements causées par la pandémie selon l’OMT. De plus, les interprétations montrent que ce chiffre représente plus de 11 fois la perte notée lors de la crise économique de 2009. C’est dire qu’en un laps de temps, ce virus a laissé l’économie du tourisme au plus mal.
Quels sont les autres dommages sur le tourisme ?
Il est vrai que la pandémie actuelle a rendu fébrile l’économie du tourisme. Mais, il a aussi orchestré d’autres faits qui entravent l’évolution de ce secteur. En effet, plusieurs compagnies aériennes ont dû licencier une bonne partie de leurs personnels. Les données mentionnent 100 à 200 millions d’emplois menacés dans le tourisme. Cette situation fait que depuis peu, plusieurs agences de certains pays ont diminué leur nombre de vols. Conséquence immédiate, le nombre de nouveaux arrivants a considérablement baissé. Par exemple en Asie-pacifique, cette baisse s’évalue à 84% car cette région est la plus touchée par la crise. Hormis cela en Afrique, cela s’évalue à 75%. De tels pourcentages montrent déjà à quel point les revenus issues du tourisme dans ces zones ont considérablement baissé.